mercredi 19 novembre 2008

Haruhisme : les limites d'un culte, les raisons d'un match serré...

La tournure que prend le match électoral Haruhi/Nagi sur meido rando est à l'heure ou je parle tendue, et Dieu seul sait qui gagnera.

En effet, la différence entre les deux est d'un petit pourcent à peine, en faveur d'Haruhi.

Pourquoi donc ce duel épique, là où la brune avait jusque là tout écrasé sur son divin passage ? Les raisons sont multiples.

Premièrement, voyons la cause principale : le scepticisme quant à la tsunderéité d'Haruhi Suzumiya. Beaucoup voient en elle non pas une tsundere, mais une associale excentrique dominatrice. Elle manquerait de dere, les romans - que je n'ai pas lu - la dépeindraient comme une personne dont Kyon a quasiment peur.

Même si, dans mon précédent article, j'ai rappelé quelques scènes tendant à prouver qu'Haruhi possède du dere, il est clair que beaucoup de choses restent à démontrer.

Premièrement, le concours de meido rando concerne les personnages d'anime. La manière dont est dépeinte un personnage dans la version papier, novel, goodies, traduction hongroise de la notice d'un anti-dépresseur ou n'importe quoi d'autre ne compte à priori pas.





La Haruhi de l'anime est à mon sens un personnage dont la progression reste encore à définir dans une éventuelle seconde saison. Il y a du dere, mais c'est une nappe pétrolière encore trop peu exploitée, dont trop peu a filtré : il faut laisser à Kyon le temps de creuser un peu plus.





Ensuite, il y a les clans brandissant la banière d'autres demoiselles. Les kugimiyiste soutiennent Nagi, bien sûr. Les gainaxiens (enfin, la plupart : je suis gainaxien et je vote Haruhi) votent Nagi, car ils savent qu'un Haruhi vs Asuka serait fatal à la rousse. Les frustrés dont la candidate à été terrassée par Haruhi aussi votent Nagi. Eh puis, il y a le lobby typemoonien qui ne voudrait pas voir Haruhi aller trop loin ...


Vous l'avez compris : le buldozer Haruhi à un tas de petits caillous dans son engrenage. Une victoire ne sera pas aisée, mais si la déesse se voyait décerner la palme, elle gagnerait par là-même un aller simple en finale : ce n'est pas Asuka, hélas, qui pourra la stopper. Battre une déesse, c'est plus dur que de casser de l'Ange ...











J'aimerai ensuite ajouter un bref paragraphe qui me vaudra sûrement des jets de tomates. En effet, je vois de part et d'autre appeler à éviter le "vote de popularité", à "voter correctement'. Posons les choses à plat. Un vote démocratique est, dans sa définition, un vote de popularité. Tout dirigeant politique démocratiquement élu l'a été en se rendant d'une manière ou d'une autre digne d'attention de la part des masses. Il en va de même pour les tsundere. Ensuite, on appelle à voter correctement. Cela sous-entend que ceux qui disent ça pensent savoir ce qui est correct ou pas, d'où une supériorité supposée de ces derniers. Même si vous prenez ça sérieusement, ne le prenez pas trop sérieusement, tout de même, il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix. Si le choix de la meilleure tsundere se faisait par un raisonnement dialectique et cartésien, il n'yaurait qu'un choix retenu par 100% des votants. Donc à quoi bon faire un vote ? Le vote est justement là car il n'y a pas de bon choix, ni de mauvais choix (il y a des anchois, par contre, mais c'est à part). Et on vote, non pas avec sa tête, mais avec son coeur, avec les moments d'émotion qu'on a vécu en regardant la série, avec le fan-art crô mignon que vous avez trouvé sur danbooru. Voila ce que c'est la PASSION, ce n'est pas logique, pas quantifiable, pas contrôlable.


D'où le fun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas, faites m'en part !